Le lettrage est à la page

Ce titre vous paraitra peut-être un peu curieux mais il se trouve que j’ai décidé d’éviter les anglicismes, qui sont parfois une facilité pour formuler des titres accrocheurs. Et comme j’ai décidé de parler d’un sujet en rapport avec le lettering, « trendy lettering » est devenu « le lettrage est à la page ».

Ceci étant dit, le vrai sujet de ce post n’est pas (seulement) le lettering, mais un 1er article dans une nouvelle catégorie: « on n’a pas fini d’apprendre ». L’idée de base est que l’art ou le dessin, c’est comme le tennis, la calcul mental ou la liste des départements français, ça s’apprend. Pas de la même manière, certes, mais ça s’apprend. Oubliez donc le mythe du talent inné pour le croquis d’après nature, ou de la sensibilité propre à l’artiste maudit. Certains on des facilités, c’est vrai, mais même si ce n’est pas votre cas, et que ça vous intéresse, que vous en avez envie, vous pouvez essayer et vous serez surpris de voir ce que vous êtes capable de faire.

Donc cette rubrique sera dédiée à des cours, méthodes, tutoriels que j’ai pu tester, et que je vais partager avec vous. Et je commence aujourd’hui en vous présentant une plateforme, Skillshare, qui propose près de 12 000 cours en ligne dans des domaines créatifs variés tels que le design graphique, le dessin, la photo, ou des sujets connexes comme gérer une activité de créatif freelance. Les profs sont eux-même des artistes ou créatifs professionnels qui partagent leur savoir (et mettent du beurre dans les épinards par la même occasion). Certains cours sont gratuits et ouverts à tous, d’autres ne sont accessibles qu’avec un abonnement premium (12 à 18$ par mois selon la formule). Le coût est modique quand on voit la diversité et la qualité des cours proposés. Pour la petite histoire, le site et le blog sur lequel vous me lisez on été créés grâce à un cours Skillshare sur la manière de faire son site en WordPress à partir d’un template ;-). Un point important: les cours sont en anglais, à ma connaissance il n’y en a pas dans d’autres langues.

Un premier exemple d’un cours que j’ai suivi sur la plateforme est celui de Mary Kate McDevitt sur le lettering pour les débutants. C’est grâce à ce cours que j’ai pu réaliser le 1er des lettrages présentés sur mon portfolio. Le cours est bien conçu dans sa progressivité, avec des étapes qui vont de la recherche d’inspiration à la vectorisation en passant par plusieurs étapes de croquis et d’encrage. Même quelqu’un qui n’utilise pas de logiciels de graphisme peut apprendre beaucoup, les étapes avant numérisation étant de toute façon les plus importantes. Ce qui est intéressant aussi, c’est que Mary Kate fait l’exercice elle-même et la voir pratiquer est super intéressant.

Si vous êtes intéressés par le lettering – phénomène de mode incontournable – c’est un bon moyen de s’y mettre! Si vous avez envie de tester Skillshare, j’ai la possibilité de vous donner un accès pour moins d’un euro pendant trois mois (et au passage ça me donne aussi accès à des mois gratuits 🙂 ). Envoyez moi un message via la page contact avec votre adresse mail, et je vous ouvrirai un accès 🙂 !

Enregistrer

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *