Couleurs animales

A la source du projet

Voilà une idée de projet qui a germé dans ma tête il y a quelques mois alors que je me lançait dans la réalisation de ma montagne format géant. Devant l’ampleur de la tâche, je procrastinais un peu, en même temps que j’essayais de m’astreindre à la pratique du croquis quotidiens (et ce depuis plusieurs mois, mais j’en reparlerai). Le thème du jour m’a conduite à dessiner une carpe Koï, ces carpes japonaises souvent représentées dans les estampes et symboles d’amour et de virilité (et oui…). Le sujet était relativement simple, d’autant que l’animal a été beaucoup représenté, stylisé de beaucoup de façons différentes, il n’y avait qu’à faire une petite recherche et s’inspirer de l’existant. Comme le sujet m’a bien plu, je suis allée un peu plus loin et j’ai réalisé une première carpe au feutre noir, et puis j’ai eu envie d’y mettre plein de couleurs, alors j’ai sorti ma palette d’aquarelle.

 

Envies multicolores

J’aimais bien le résultat, avec ce qu’il suggère de l’élément aquatique et de la lumière qui peut y miroiter par beau temps, mais l’ensemble brouillait un peu la lecture du dessin. J’ai donc décidé de limiter les couleurs et de les utiliser d’avantage pour souligner les formes, sans pour autant virer au coloriage. J’ai choisi un bleu turquoise et un rouge/orangé vermillon parce que ce sont des couleurs que j’ai utilisé en déco chez moi, et comme je cherche des affiches dans ces tons-là, je me suis dis que je pourrai aussi bien les faire moi même et que c’était un bon point de départ. Et le résultat m’a suffisamment plu pour me donner envie de pousser encore plus loin avec un série de dessins d’animaux du même type.

La 1ere d’une (longue?) série

Cette carpe est donc la 1ere d’une série que je vais réaliser dans les mois qui viennent et présenter ici au fur et à mesure. Vous vous souvenez de l’éléphant d’il y a quelques semaines? C’est de là qu’il vient et c’est donc le prochain sur la liste. A suivre donc bientôt, mais je peux vous dire que le pachyderme m’a donné un peu plus de fil à retordre que le poisson!

 

Enregistrer

Enregistrer

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *