Les Buffonneries

Encore un projet dont je n’avais pas pris le temps de parler ici, bien qu’il ait commencé en 2017. Il s’agit d’affiches réalisées pour un petit festival privé organisé depuis quelques année par une joyeuse bande dans un grand appartement en colocation. Il dispose d’un grand patio bordé par un garage assez grand pour accueillir une petite scène. J’y ai d’abord participé en tant que spectatrice et puis en 2017 j’ai eu envie de m’impliquer d’avantage et j’ai proposé de créer un visuel pour promouvoir l’évènement.

2017

Le concept de cette 1ere affiche est simple: il s’agit d’un jeu sur le nom du festival qui est lui-même un jeu de mots sur le nom de la rue Buffon, où se tient le festival et le mot bouffonneries, dans le sens de spectacle comique. Non pas que ce soit l’unique objet du festival, mais l’idée est bien de rire ensemble et de laisser libre cours à la fantaisie.
J’ai donc cherché un portrait de Georges-Louis Leclerc de Buffon, célèbre naturaliste du XVIIIe siècle, et j’ai pu constater au passage qu’il était toutefois bien moins célèbre qu’un autre Buffon, footbaleur de son état…

Collage fantaisiste

J’ai choisi une gravure, et créé un collage numérique avec divers objets représentatifs des spectacles qui seraient donnés cette année là (instruments de musique, accessoire de danse flamenco, micro, appareil photo….) sortant de la tête du respectable homme de science. Je l’ai affublé au passage d’un nez de clown, pour achever l’analogie entre Buffon et bouffon.
Il ne restait plus qu’à ajouter le titre et les dates, dans des typos de type stencil. Ça donne l’idée du fait main qui colle parfaitement à ce festival dont l’organisation totalement informelle repose à 100% sur la contribution de bénévoles
J’aurais aimé avoir plus de temps pour travailler d’avantage le fond dont la texture aurait mérité d’être plus travaillée, mais au final je suis plutôt contente du résultat.

Le programme

L’idée était d’avoir le programme au dos de l’affiche pour pouvoir le plier au format 1/12e. Buffon est surtout connu pour son Histoire Naturelle qui rassemblent tout le savoir de son époque dans le domaine des sciences naturelles et est illustré de nombreuses gravures représentant les animaux et plantes recensées. Chaque volet permet de mettre en valeur un artiste ou un groupe, en associant à chacun un animal, sous la forme d’une gravure issue de cet ouvrage, et une forme géométrique en transparence. Les proportions de couleur sont inversées, le orange du nez de clown qui n’était présent qu’en petites touches, est ici la couleur dominante.

2018

Le concept de l’année suivante découle de la même idée d’exploiter la personnalité de Buffon (le naturaliste donc, pas le footbaleur…). J’ai repris les animaux représentés pour chaque prestation dans le programme de l’année précédente et les ai traité façon gravure pour en faire une sorte de papier peint, écrin pour le titre et la date de l’événement.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.