The Winter Bear Sketchbook Project

Cet hiver a été l’occasion d’un nouveau défi, celui du Sketchbook Project. Une amie m’avait ramené un carnet de New York il y a quelques années, et ça m’avait fait très plaisir, parce que j’adore les carnets, et que je les collectionne (enfin je me suis un peu calmée là-dessus depuis…). Mais je n’avais pas vraiment saisi de quoi il s’agissait. Ce n’est qu’après avoir acheté un livre sur le sujet et commencé à suivre le compte dédié sur Instagram que j’ai fini par faire le lien.

The sketchbook Project

The Sketchobbok Project est porté par la Brooklyn Art Library depuis 2006. Le projet propose d’acheter un format unique de carnet de croquis, de le remplir, et de le renvoyer à la Brooklyn Art Library, où il sera référencé et accessible aux visiteurs. Depuis, ce sont plus de 41 000 carnets qui ont été renvoyés à New York par des milliers de personnes du monde entier. Depuis quelques années, ceux qui le souhaitent peuvent aussi faire digitaliser leur carnet. Il devient ainsi accessibles dans la version numérique de la bibliothèque.

Il y a un moment où il faut bien se lancer

J’ai donc reçu mon carnet en 2015… Le temps que je comprenne ce dont il s’agissait et que je trouve le courage de me lancer et nous voilà en 2018! Ça n’a l’air de rien comme ça, mais entamer un carnet basique c’était déjà tout un stress. L’idée de gâcher le bel objet, les pages si blanches, ça a longtemps été paralysant. J’ai fini par dépasser çà, mais là c’est encore autre chose. Il ne s’agit pas d’un carnet qui ne sera vu que par moi-même et dans lequel je peux faire plein d’erreurs pour apprendre. Celui-là sera potentiellement vu par tout un tas de visiteurs!

Bon il est vrai que noyé parmi ses 41 000 camarades, il peut aussi passer inaperçu. Mais l’idée est bien de partager son contenu avec des inconnus. Heureusement, entre temps Instagram et the 100 day project sont passés par là. Il ne restait donc plus qu’a se lancer. Et à trouver une idée.

Histoires d’ours

Chaque année, les organisateurs du projet proposent une liste de thèmes pour stimuler l’inspiration des participants. Ce n’est pas obligatoire d’en utiliser un mais ça permet aussi d’être référencé sous ce thème dans la bibliothèque et donc plus facile à trouver. Parmi les thèmes de 2015, il y avait « winter », et ça m’a bien plu. C’était l’été 2018 et j’ai décidé de coller au thème encore plus (ou de procrastiner encore un peu?) en le réalisant pendant l’hiver, entre le 21 décembre 2018 et le 20 mars 2019. Trois mois pour remplir 32 pages. Et il me restait du temps pour décider du contenu.

Je ne sais plus très bien comment l’idée a émergé, mais j’ai décidé de mettre en scène des ours. Peut-être parce qu’en hiver je me changerais volontiers en ours pour pouvoir hiberner tranquille dans une tanière douillette? Toujours est-il que je voulais les placer dans toutes sortes de scènes hivernales courantes, et les habiller avec des pulls colorés et un peu kitsch, dans un style naïf. J’ai fait une liste de situations allant de Noël aux 1ers bourgeons. Il ne restait plus que le choix du médium. Le papier étant trop fin pour de l’aquarelle ou de la gouache, j’ai choisi les crayons de couleurs. J’ai choisi une palette limitée: un rouge vermillon, un bleu turquoise, un gris de payne, un gris clair chaud et un plus foncé.

Et donc ça a donné quoi?

Et bien c’était chouette! Un peu laborieux au départ, et puis une fois lancée, que du bonheur! J’avais fait quelques tests avant pour décider comment j’allais dessiner les ours, et ça a bien fonctionné. Ils ont peu d’expressions, ce qui est plus ou moins choisi. J’aime bien le côté zen et placide que ça leur donne. En avançant dans le carnet, j’ai commencé à intégrer des décors à mes petites mises en scène, ce qui représente une vraie progression pour moi. Je n’avais pas en tête de raconter une histoire, mais finalement ça en pris un peu la forme. Et ça a fini par me donner l’idée du titre: « What would bears do in winter if they didn’t hibernate? ». Et oui, moi je rêve d’hiberner, et eux finalement c’est un peu notre vie qu’ils vivent dans ces pages!

En images

Je vous laisse découvrir mes amis velus en images, et en attendant de nouvelles aventures, car je ne compte pas en rester là avec eux!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.